Comment obtenir un devis pour l’installation d’un système de télésurveillance à domicile ?

Télésurveillance

Publié le : 28 décembre 20237 mins de lecture

Qui pourrait nier avoir envie de se sentir en parfaite sécurité chez soi ? Votre appartement ou votre maison est une extension de vous-même, de vos valeurs, de votre style de vie. Votre logement contient peut-être des objets précieux, mais aussi des souvenirs que vous aimeriez savoir préservés lorsque vous vous absentez. C’est pourquoi vous voulez en savoir plus sur la télésurveillance et la façon dont ce système de sécurité peut garantir la protection de votre chez-vous. Suivez le guide et découvrez les étapes qui mènent à l’obtention d’un devis personnalisé.

Faites le point sur vos besoins et sur les options possibles

Commençons par l’étape primordiale pour obtenir un devis en télésurveillance : le choix de l’agence. En ligne, il est facile de trouver de multiples prestataires, mais il est plus compliqué de s’assurer de leur sérieux. Prenez le temps de consulter les avis clients, la réputation de l’entreprise sur le net, ainsi que les diplômes ou certifications obtenus qui valident le niveau de professionnalisme de l’agence. Vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès de votre assureur. Comme l’indique la page particuliers.sg.fr, certaines compagnies choisissent d’effectuer des partenariats avec des agences de télésurveillance reconnues, qui permettent d’obtenir des tarifs préférentiels sur l’ensemble de la prestation tout en étant rassuré sur le sérieux de l’offre.

Si vous êtes adepte du DIY, vous vous demandez peut-être pourquoi solliciter un devis chez un professionnel au lieu d’installer votre propre système. La grande expérience des entreprises de télésurveillance favorise une optimisation parfaite du système selon les enjeux de votre domicile. La surveillance est proposée en continu, avec des interventions rapides à la moindre alerte. Le matériel utilisé est également plus qualitatif, et mieux reconnu par les assurances qui n’hésiteront pas à vous proposer une baisse drastique de votre franchise en gage d’approbation.

Avant de définir la date de visite pour le devis, qui se réalise presque toujours sur place avec un technicien, listez vos besoins en estimant la valeur totale de vos biens, et en détaillant la configuration de votre domicile. Il faut inclure les zones isolées, les différents points d’accès nécessitant une surveillance, et toute particularité architecturale ou technique qui pourrait jouer sur le niveau de sécurité nécessaire.

Le prestataire de télésurveillance vous propose une gamme variée d’équipements tels que des caméras, des détecteurs de mouvements, des solutions domotiques et des systèmes d’alarmes performants. L’ensemble du système peut être surveillé par vos propres soins, avec un enregistrement des données sur un serveur, ou la surveillance peut être confiée à l’agence, si vous êtes difficilement joignable ou que vous voulez davantage de liberté.

Demande de devis et installation du système de télésurveillance

Le devis de télésurveillance ne peut être réalisé qu’en fournissant l’intégralité des informations concernant votre logement et vos besoins à l’agence. Le plus souvent, une visite à domicile suit la première prise de contact, car le professionnel peut repérer des angles morts ou des accès cachés auxquels vous n’aviez pas pensé. Durant cet échange, vous aurez la possibilité d’en savoir plus sur la télésurveillance en posant toutes vos questions à votre interlocuteur. Le devis est ensuite réalisé à partir des équipements choisis, du niveau de surveillance préféré, de la complexité de l’installation et des spécificités rajoutées à l’offre. L’installation du matériel peut être gratuite si vous choisissez un abonnement de télésurveillance haut-de-gamme.

La mise en place des caméras, détecteurs et autres systèmes d’alarme se prévoit lorsque le devis est accepté. Les techniciens vont effectuer la pose des différents appareils et configurer sa mise en route. Ils vont aussi se charger de vous expliquer tout le fonctionnement de l’installation, pour que vous puissiez désactiver l’alarme ou activer la surveillance au choix lors de vos absences. De plus en plus de systèmes fonctionnent avec une application mobile permettant une gestion à distance et contrôlée des appareils.

Si vous optez pour un forfait mensuel, vous mettrez en place un virement automatique vers le compte de l’entreprise afin de subventionner la surveillance, qu’elle soit activée en continu ou seulement lorsque vous vous absentez du domicile.

L’impact des considérations financières sur le niveau de sécurité

C’est un fait, adopter un système de télésurveillance s’avère efficace sur la réduction des risques tels que les cambriolages, les occupations illicites de votre logement ou le vandalisme. Or, les assurances ont conscience de cet effet et le répercutent volontiers sur leurs tarifs en abaissant la prime annuelle ou en limitant le montant des franchises pour les vols à votre domicile. Pour cette raison, si vous voulez obtenir un devis et en savoir plus sur la télésurveillance, le premier réflexe pourrait être de vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance. Elle pourra vous indiquer des prestataires certifiés et valider votre investissement en revoyant les conditions financières de votre contrat.

Le devis que le professionnel réalise à votre domicile varie considérablement selon la taille de votre propriété, la nature des équipements installés, leur nombre et le type de surveillance adopté. D’autres éléments influencent aussi le coût final, comme la présence d’une piscine, de multiples accès ou d’un grand jardin. N’hésitez pas à demander des détails sur les conditions d’application du devis si certains termes ne vous semblent pas clairs.

Pour un système de télésurveillance personnalisé avec une petite surface à couvrir, le tarif mensuel ne s’élèvera pas à plus de quelques dizaines d’euros. En revanche, si votre propriété est vaste, inclut des dépendances ou un extérieur, plusieurs étages avec des fenêtres et des angles morts, et que vous choisissez une télésurveillance dirigée par l’agence, vous pourrez atteindre un coût mensuel de quelques centaines d’euros. À vous, donc, d’orienter le devis vers la direction qui vous semble correspondre à la valeur de vos biens et à l’intensité du risque.

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