Prévention des risques : les principaux dangers au travail

dangers au travail

Quel que soit votre métier et votre lieu de travail, que vous travailliez dans une industrie, dans l’administration ou ailleurs, vous pouvez être exposé à de multiples dangers. En effet, les dangers liés au travail sont toujours présents et pour éviter les incidents, il est indispensable de mettre en place une politique de gestion des risques. De la prévention, à la maîtrise de la situation en cas de danger imminent, les décisions doivent être appropriées et rationnelles.

Les dangers au travail en général !

Afin de prévenir tous les risques qui peuvent survenir dans une entreprise, il est obligatoire de répertorier les dangers en premier lieu afin de prendre les mesures appropriées. Parmi toutes les causes de dangers potentiels, celles qui doivent être occultées en premier lieu concernent les non-qualifications résultant de la non-maîtrise des outils de travail et du manque de formation. Il existe également des dangers inhérents à l’environnement de travail tels que la manipulation de produits chimiques ou les mauvaises postures imposées par la profession tout au long de la journée. Ainsi, les managers ou les différents responsables d’entreprises ne doivent jamais chercher à minimiser les risques mais garder à l’esprit que les employés peuvent être exposés à différents dangers. C’est un fait naturel, mais ils doivent mettre en place des procédures pour y faire face afin d’en minimiser l’impact et le taux d’occurrence. Outre les dangers pour la personne physique, les travailleurs se plaignent également d’agressions, de harcèlement ou de discrimination qui les affectent psychologiquement. Par ailleurs, il est également nécessaire d’envisager les éventuels fléaux et catastrophes naturels et/ou artificiels tels que les incendies en mettant en place un système de sécurité incendie par exemple. Si vous ne disposez pas de compétences internes dans ce domaine, il est conseillé de faire appel à des professionnels ou de consulter des sites tels que safengy.fr.

La gestion des risques !

Pour qu’une entreprise fonctionne et se développe normalement, les dirigeants ou employeurs doivent prendre des mesures pour sécuriser la vie de leurs employés et leurs biens. Selon la loi, il appartient à l’employeur d’organiser et de prendre toutes les mesures nécessaires à la mise en œuvre de cette sécurité au travail. Pour cela, il est soumis aux textes réglementaires en la matière, et peut même aller au-delà en procédant aux différentes certifications volontaires existantes. Ainsi, il doit disposer d’un référentiel interne qui doit être conforme aux dispositions légales en vigueur ou aux exigences d’une norme. Une fois cette liste établie, tous les moyens existants pour lutter contre les risques doivent être recherchés et utilisés. En effet, au-delà des critères de prévention, il faudra procéder à la mise en œuvre des moyens de contrôle et à une évaluation des risques. Ensuite, il faut prendre conscience que la croissance de l’entreprise dépend principalement des employés, il faut donc savoir adapter le système de gestion des risques mais aussi sensibiliser le personnel à son importance. De plus, les nouvelles technologies doivent être utilisées dans les moyens de contrôle et le développement de machines moins dangereuses. Dans tous les cas, il faut noter que la prévention des risques doit être planifiée et mise à jour en permanence.

Les étapes de la gestion des risques !

Après avoir établi les étapes nécessaires à la prévention des risques, il est maintenant temps de passer à l’action et de s’atteler à leur mise en œuvre. Tout d’abord, il est nécessaire de procéder à la prévention primaire, qui consiste à utiliser les moyens pour que les facteurs de risque n’apparaissent même pas. Ainsi, si l’employeur veut éviter les grèves ou les problèmes sociaux, l’amélioration des conditions de travail suffit. Puis, la prévention secondaire intervient dans le cas où les risques sont inévitables mais que le dommage ne s’est pas produit. Cette deuxième approche vise principalement la personne physique et sa sécurité, comme dans le cas des brûlures lors de la manipulation de machines. Ce danger peut être prévenu par l’utilisation obligatoire d’outils de protection. Ainsi, les salariés doivent disposer des moyens appropriés pour faire face aux risques éventuels. Enfin, il y a aussi la prévention dite tertiaire. Il s’agit d’une étape où les risques et les dangers sont inévitables. Pour cela, il faut limiter les dégâts et leur impact en essayant d’éviter les complications ou les difficultés lors du désastre en essayant de ne pas laisser de séquelles et d’éviter que cela ne se reproduise.

 

 

 

 

Principe de localisation des moyens de protection incendie
Découvrir les différentes utilisations du produit cloison air