Le retour de vacances bien méritées peut rapidement se transformer en cauchemar. Dans votre propre maison, plus rien n'est pareil ! Les cambrioleurs sont à l'œuvre. En 2015, le nombre de cambriolages résidentiels a de nouveau augmenté.
Le choc est profond. La récupération des merveilleuses vacances de deux semaines n'est, déjà, plus perceptible, et pourtant nous venons de rentrer à la maison. Dans le couloir, dans le bureau, dans le salon et dans la chambre, oui, même dans les chambres des enfants, c'est le chaos total.
En plus, les armoires et les tiroirs sont ouverts et vidés, les matelas sont arrachés des lits et toutes nos affaires personnelles sont éparpillées sur le sol. Pas de doute, nous avons été cambriolés.
Protéger vos quatre murs !
Au premier coup d'œil, on remarque que l'ordinateur et la télévision sont absents. Un peu plus tard, nous découvrons que des bijoux, des montres et les tirelires des enfants ont, également, disparu. Les dégâts matériels sont, déjà, énormes, mais en plus, le sentiment d'effroi augmente à chaque minute, quelqu'un d'étrange a envahi notre maison !
Il a fallu beaucoup de temps pour se sentir à nouveau en sécurité, dans nos propres maisons. Nous ne voulions plus jamais revivre cette expérience. C'est pourquoi nous avons pris par la suite un certain nombre de mesures de sécurité. Certains étaient un peu plus élaborés et coûteux, tandis que d'autres étaient presque simples et moins chers.
Détecteurs de mouvements et sources lumineuses à l'avant de la maison
Au portail, dans le jardin et à la sortie de la cave, nous avons installé des détecteurs de mouvements supplémentaires à ceux existants à la porte d'entrée. Nous avons veillé à ce que ces lumières soient suffisamment lumineuses et à une hauteur minimale. Nous avons, également, installé des minuteries qui fournissent de la lumière et des sons radio, dans la maison à des heures différentes.
Modernisation des serrures et des fenêtres
Comme notre maison est, déjà, un peu ancienne, nous avons fait remplacer les anciennes serrures des portes extérieures par un système de verrouillage multipoint qui empêche toute effraction. Nous avons, également, accordé une importance particulière à la sécurisation des fenêtres, après tout, notre invité indésirable avait simplement brisé une fenêtre de cave à simple vitrage. Nous avons chargé une entreprise spécialisée de réaliser ces deux mesures, ce qui en valait la peine pour nous.
Ce n'est que de cette manière que nous, non-spécialistes, avons appris pour la première fois, par exemple, l'existence de "films de sécurité résistant au jet" et d'écrans perforés en acier suffisamment solides.
Une assurance appropriée et un comportement conscient au quotidien
Enfin, nous avons, également, fait vérifier notre couverture d'assurance et l'avons adaptée à notre situation individuelle. Depuis lors, nous avons, également, pris à cœur quelques règles simples de conduite, dans la vie quotidienne avant de quitter la maison.
Par exemple, nous verrouillons, toujours, la porte d'entrée au lieu de la laisser tomber dans la serrure. Nous fermons, également, les fenêtres inclinées. On a démantelé la cachette de clés de rechange dans notre jardin. Nous avons, également, sensibilisé nos enfants à ne pas annoncer sur les médias sociaux quand nous partons et pour combien de temps.
Tout cela nous permet de nous sentir beaucoup mieux, que nous partions pour un grand voyage ou que nous sortions simplement de la maison pour la journée. Car il n'y a pas que pendant les fêtes de fin d'année que les escrocs s'attaquent aux maisons des autres.