Combien de caméras pour un système de vidéosurveillance efficace chez moi ?

Vous voulez installer un système de vidéosurveillance chez vous ? Trouvez dans cet article comment déterminer le nombre de caméras nécessaires pour une maison. Des astuces et des conseils vous seront offerts également.

Le nombre de caméras à l’intérieur

Tout d’abord, vous devez savoir que le nombre total de caméras à déployer dépend de la configuration et de la taille de votre domicile. Pour couvrir votre intérieur donc, vous devez prendre en compte la taille et le nombre de pièces.

Il est inutile d’installer plusieurs caméras à l’intérieur. Pour une maison avec un étage par exemple, 2 à 3 caméras peuvent suffire amplement. Le mieux est de les mettre à des endroits stratégiques. Installez une caméra à l’angle de votre salon, une autre pour couvrir la porte d’entrée et une dernière pour surveiller les accès ou les couloirs qui mènent aux chambres. Pour faire simple, veillez à ce que les caméras couvrent les endroits où les malfaiteurs doivent passer obligatoirement s’ils circulent à l’intérieur de votre domicile.

La méthode simple pour savoir le nombre de caméras nécessaires dans une maison est de diviser le nombre de pièces en deux. Par exemple si vous avez 3 pièces, 1 ou 2 caméras suffisent.

Le nombre de caméras à l’extérieur

La loi stipule que les caméras extérieures ne doivent pas filmer la rue et le terrain de vos voisins. Placez vos caméras n’importe où, mais veillez à ce que ces règles soient respectées.

De même que pour les caméras intérieures, il est inutile de couvrir votre extérieur avec beaucoup de caméras de vidéosurveillance. 1 à 2 caméras suffisent, mais il faut les placer également à des endroits stratégiques. Placez-en une au niveau de votre portail en la dirigeant vers la porte d’entrée de la maison. La deuxième caméra sera utile si vous avez un grand espace derrière votre maison. Souvenez-vous seulement de cette règle : la caméra doit être dirigée vers la maison.

Ce qu’il faut retenir

Vous devez seulement retenir qu’il est inutile d’installer plusieurs caméras chez vous. En général, le nombre dépend de la taille de votre demeure. Ensuite, placez-les à des endroits sans obstacle et en veillant à ne pas avoir des angles morts. Puis, couvrez bien les endroits de passages obligatoires à l’intérieur et à l’extérieur.

Toutefois, vous pouvez faire appel aux services d’une agence spécialisée pour l’optimisation de votre système de vidéosurveillance. Les spécialistes vont vous offrir un plan parfait pour l’installation de vos caméras.