Quel type de caméra choisir pour son système de vidéosurveillance ?

Entreprise, particulier, commerce, établir un système de sécurité est toujours indispensable puisque l’insécurité est partout désormais. Avec les différents types de caméra, le choix n’est pas évident. Ces quelques conseils devraient pouvoir vous aider !

Les caméras de vidéosurveillance pour un usage interne

Pour qu’elle soit efficace, il est important de choisir une caméra de vidéosurveillances en fonction de l’usage que vous comptez en faire.

Pour les particuliers, vous pouvez opter pour une caméra de surveillance sans fil, qui fonctionne par ondes radio ou Wifi. Son installation ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. De même pour la caméra webcam, qui permet une surveillance de l’alentour d’un ordinateur ou une vue à distance. Il y a aussi les caméras espionnes que vous pouvez cacher facilement puisqu’elles sont très petites. De plus, elles peuvent être équipées d’un microphone.

Pour les entreprises, une caméra de surveillance IP est très intéressante. Relié à votre serveur central grâce à un câble RJ45 ou Wifi, il est apte à gérer plusieurs sites distants. Ses paramètres sont personnalisables et les images peuvent être regardées en temps réels ou ultérieurement. Si vous souhaitez une surveillance jour et nuit, vous pouvez opter pour les caméras infrarouges. Celles-ci peuvent tout enregistrer même dans une totale obscurité.

Pour les commerces, les caméras pour entreprise peuvent être adoptées, mais il est toujours mieux d’ajouter des caméras de surveillance en direct. Les images de ces dernières peuvent être visionnées dans le local même ou à distance.

Sinon, tout le monde peut se procurer d’une caméra de surveillance factice pour dissuader. Elle existe en différent modèle, se référant aux caméras réelles. Vous trouverez des aperçus chez vidéosurveillance Tike Sécurité.

Les caméras de vidéosurveillance pour un usage extérieur

Pour une surveillance extérieure, choisir une caméra de vidéosurveillance n’est pas trop compliqué puisqu’il n’y a pas beaucoup de choix. Sauf, peut-être, au niveau des modèles. Une caméra de surveillance extérieure est en fait particulière. En effet, il est conçu avec soin pour disposer de plus d’étanchéité et de résistance possible.

Toutefois, vous pouvez choisir entre le modèle à boîtier (caisson de protection intense) et le modèle anti-vandalisme (mini-dôme). Dans tous les cas, les caméras de surveillance extérieure doivent être performantes autant le jour que la nuit.

 Les critères de choix

Peu importe le type de caméra qui vous convient le mieux, les critères suivants sont à tenir en compte :

– La qualité de l’appareil entre en premier rang. On regroupe dans ce sens, l’objectif, les capteurs, et le son (pour celles qui sont équipées de microphone). À noter qu’une caméra avec un angle de vue très large peut produire des images moins nettes. Il est aussi conseillé de choisir un capteur sensible à la lumière et avec une bonne résolution.

– Le confort d’utilisation est également de mine. Pour éviter un usage accablant, choisir une caméra de vidéosurveillance facile à configurer et à utiliser est requis.

– Étant un appareil branché h24, n’hésitez pas à vérifier sa consommation électrique pour éviter une surfacturation dans ce secteur.