Les différences entre la vidéosurveillance et la télésurveillance

La télésurveillance et la vidéosurveillance sont le plus souvent confondues même si elles sont toutes les deux des systèmes de sécurité destinés à assurer la protection des biens et des personnes. Ainsi, ce sont des moyens utilisés par les particuliers dans leurs maisons ou leurs entreprises pour prévenir les intrusions ou les vols par exemple.

Quelles sont les  caractéristiques de la télésurveillance ?

La télésurveillance est l’utilisation de plusieurs appareils de sécurité (par exemple les caméras, le système d’alarme, les détecteurs de fumer ou de mouvement) dont l’objectif principal est de prévenir ou de détecter les violations au domicile ou les effractions dans les entreprises.  L’un des avantages de la télésurveillance est de bénéficier des services d’opérateurs de télésurveillance professionnels tous les jours même le dimanche et les jours de fête du matin au soir. En cas d’alerte, des agents de sécurité peuvent se rendre sur les lieux en quelques minutes. Les vidéos transmissent par les caméras sont en direct et traitées en temps réel par les opérateurs de surveillance. De plus, les propriétaires de la maison où une intrusion a eu lieu seront contactés rapidement  tout comme les services de police et de gendarmerie.

Quelles sont les caractéristiques de la vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance est un système de sécurité différent de la télésurveillance même si elles ont comme point commun l’utilisation des caméras. La vidéosurveillance ou vidéo-protection se caractérise par l’utilisation de plusieurs caméras qui filment à un temps donné un lieu fixe. Ce système permet le visionnage des images enregistrées directement dans le local ou le lieu de surveillance ou à distance dans le siège d’une société privé par exemple. Ce type de surveillance est utile surtout pour les enquêtes criminelles. Cependant, ce mode de vidéo- protection est devenu rapidement obsolète  car l’enregistrement des images prend beaucoup de temps et rend presque impossibles les interventions sur le terrain. Il est à noter qu’un particulier peut installer ce dispositif sans pour autant avoir le droit de filmer les zones publique car ce privilège revient au pouvoir public.

Les avantages de la vidéosurveillance par internet

Avec l’explosion de l’utilisation d’internet dans la vie quotidienne, de nombreuses sociétés proposent aux particuliers l’installation de caméra de surveillance IP. Chacune des caméras est reliée à un serveur et les images enregistrées sont consultables depuis un ordinateur à n’importe quelle heure. Les vidéos ou images enregistrées peuvent ainsi être consultées en différé avec un décalage de quelques minutes. En plus, les archives sont conservées durant une longue période dans des serveurs ou dans un Cloud. Par a rapport à son prix la qualité des images sont d’une très bonne qualité et que l’installation des caméras est rapide avec un coût très bas de maintenance.