Comment contrôler à distance l’accès de sa maison ?

Autrefois considéré comme de la simple fiction, les maisons intelligentes existent bel et bien de nos jours. Plus connues sous le nom de la domotique, elles sont désormais très prisées auprès des agences immobilières et envahissent le domaine de l’habitat. Il est ainsi possible de contrôler à distance l’accès à son domicile. Par quels moyens ?

Les avantages des maisons intelligentes

Tirant parti des dernières avancées en termes de technologie et d’automatisation, elles sont effectivement destinées à faciliter la vie de leurs propriétaires au quotidien. Ce genre de maison offre notamment la possibilité de commander à distance des appareils électroménagers connectés.  Elles permettent également de gérer vos consommations d’énergie. Avec la domotique, il est possible de démarrer automatiquement le thermostat de radiateur à distance, recevoir des colis ou même donner à manger aux animaux domestiques lorsque vous êtes en déplacement ou en vacances. Il existe également de nombreux systèmes d’alarme sans fil et connectés pouvant servir à une maison intelligente. Disponibles en ventes en ligne, vous pouvez par exemple achetez votre alarme sur Tike-securite.fr.

Les modes de verrouillages à distance

Avec ce genre de système d’alarme, verrouiller vos portes et fenêtres en cas d’oubli le matin en partant au bureau est également possible avec les maisons intelligentes. Vous pouvez, à titre d’exemple régler à l’avance l’ouverture et la fermeture des volets roulants, contrôler une alarme à distance ou encore contrôler à distance l’accès à votre domicile. Ces moyens sont pilotables à l’aide de gadgets électroniques connectés comme les systèmes de caméras, les lecteurs d’empreintes digitales, les reconnaissances faciales ou vocales. Ces équipements peuvent être reliés à un Smartphone qui servira par la suite de console centrale pour le contrôle de la maison.

Les différents appareils de sécurité

Il existe d’ailleurs de nombreux appareils qui permettent de contrôler les accès à votre domicile. Parmi les plus utilisés, l’on relève le lecteur de badge. Les badges contiennent les codes pour l’activation ou la désactivation des codes ou des mots de passe de l’alarme sans fil du domicile. Les claviers codes sont également très appréciés. La clé traditionnelle est remplacée par un lecteur de code qui transmet l’ordre d’ouverture une fois que le code est correctement tapé. Ce qui permet par la même occasion de désactiver l’alarme GSM de la maison. Les serrures électroniques, les lecteurs d’empreintes digitales ou encore les vidéos surveillances sont aussi parmi les plus pratiques et prisés sur le marché.