Connexion des caméras : analogique ou IP ?

Choisir le type de caméra adapté est important en ce qui concerne l’installation d’un système de vidéosurveillance. En général, il y a deux types de caméra sur le marché : IP et analogique. Vous allez trouver dans cet article la différence entre les deux.

Connexion des caméras IP

Il existe plusieurs façons de connecter une caméra IP. Primo, vous pouvez opter pour l’utilisation de câbles RJ45. Cette option est possible si la caméra est proche de votre box internet. Secundo, on trouve la connexion par Wifi. Cette solution est efficace si vous avez plusieurs caméras installées à l’intérieur d’une maison. Cela vous permet également de réduire l’utilisation de câbles. Concernant les caméras à l’extérieur de votre domicile, utilisez la connexion par courant porteur. Pour plus d’informations concernant cela, demandez des conseils auprès d’une agence spécialisée.

Quelques informations sur les caméras analogiques

Même si les caméras IP ont révolutionné le secteur de la vidéosurveillance, les caméras analogiques restent les plus utilisées dans le monde. Pourquoi ? Elles sont avantageuses si vous voulez installer plusieurs caméras. En fait, l’installation est facile si vous avez quelques connaissances techniques.

Pour ce qui est de leur connexion, on utilise en général des câbles coaxiaux. Ce sont ces derniers qui transmettent les images à un ou plusieurs moniteurs. D’un autre côté, vous pouvez également opter pour l’utilisation des câbles à paires torsadées. Aussi, la connexion sans fil est possible. Toutefois, dans les deux derniers cas, la résolution des images diminue.

Caméra analogique ou IP ? Le verdict

Si on compare les systèmes de connexion des deux types de caméras, on peut dire que chacun a ses avantages et inconvénients.

Les caméras IP sont faciles à connecter en raison de la connexion via internet. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de câbles. Tant qu’il y a internet, vous pouvez vous connecter à votre caméra à tout moment et n’importe où. Cependant, vous aurez toujours besoin de l’aide d’un informaticien pour les configurations internet.

Les caméras analogiques en outre sont efficaces pour la sécurisation d’un site sensible. En effet, comme vous pouvez en installer plusieurs, il est ainsi possible de les surveiller en temps réels à partir d’un ou plusieurs moniteurs. De plus, ces derniers peuvent être installés dans différents endroits stratégiques sur le site en question. Néanmoins, le câblage doit être effectué par des professionnels.

Voilà les différences entre les façons de connecter des caméras analogiques et IP. Alors, caméra analogique ou IP ? À présent, vous saurez choisir quel type de caméras vous convient le mieux.